Les avantages du Stockage en ligne

Les avantages du Stockage des données en ligne

Pourquoi stocker ses données en ligne ?

Les données que vous stockez localement sur votre ordinateur, tablette ou smartphone sont confrontées à de nombreuses menaces. Les pannes, les surtensions, les chutes accidentelles, le vol, les inondations ou les incendies peuvent détruire partiellement ou totalement vos précieux fichiers.

💡 Une solution

Il est difficile de prédire quand et où la catastrophe peut se produire, mais vous pouvez désormais stocker vos données dans le cloud/en ligne via un service de gestion de stockage.

Ce service de stockage de données garantira que vos fichiers sont stockés en toute sécurité, toujours sauvegardés et qu’ils peuvent être récupérés à tout moment. 

Pratique et abordable

Le stockage en ligne est devenu populaire car il est pratique, gratuit ou abordable. La capacité de stockage et les services dépendront du tarif que vous paierez, cela va du stockage limité au stockage illimité.

Grâce au stockage en ligne vous pourrez accéder à vos données depuis d’importe où dans le monde et à partir de vos différents appareils y compris les appareils mobiles. Il permet aussi la synchronisation hors ligne et la gestion des versions de fichiers.

De nombreux avantages

Google Drive et Microsoft OneDrive sont des exemples de services de stockage de données en ligne qui vous permettront de créer,  stocker, d’afficher, de modifier, de partager et de collaborer sur vos documents bureautiques.

👉🏼 Le choix professionnel

Si vous êtes une entreprise, privilégiez les offres pour les entreprises car elles incluent des services professionnels et vous bénéficierez d’un bon support.

Aussi, vous devez prévoir de disposer d’une connexion internet fiable et d’une bande passante suffisante pour supporter ce nouveau mode de travail.

La technologie cloud permet d’augmenter la productivité et l’efficacité du travail en équipe et contribue à éliminer les contraintes d’un environnement informatique traditionnel, telles que l’accessibilité, la disponibilité, la puissance, les coûts d’acquisition et de maintenance.

La décision

Cependant, vous devez être conscient de la nécessité d’évaluer les risques lors de la prise de décision de stockage de vos données en ligne notamment dans le domaine de la confidentialité et la conformité réglementaire liée au stockage de données personnelles. 

Pour aller plus loin…

★ : Inscrivez-vous à nos formations en ligne

★ : Regardez tous les tutoriels vidéo

About the author

Nisrine LAHRECHE
Consultante Formatrice Microsoft Excel, Power BI, Analyse des données