Onboarding RH : améliorer la rétention et la performance

Onboarding RH : améliorer la rétention et la performance

💡 Qu’est ce que l’Onboarding RH ?

Les premières impressions sont importantes, vos nouveaux employés se feront une opinion sur votre entreprise dès le premier jour où ils commencent. L’intégration est la période durant laquelle les nouveaux employés sautent à bord ou comprennent qu’ils ont fait une erreur !

Ce processus stratégique qui dure plusieurs mois, donne aux nouveaux employés les informations, les compétences, les outils et les relations dont ils ont besoin pour se sentir valorisés, s’adapter rapidement et réussir dans leur nouvel emploi.

De nombreux avantages

Pour les entreprises, l’Onboarding RH a des gains quantifiables. Ils incluent

  • une meilleure rétention des nouveaux employés et des économies sur les coûts liés au turnover
  • un plus grand engagement des nouveaux employés envers l’entreprise
  • de meilleures performances au travail
  • moins de stress et une plus grande satisfaction au travail

Le coût d’embauche est élevé et il faut plusieurs mois pour qu’un nouvel employé atteigne la pleine productivité. Une mauvaise intégration coûtera beaucoup de temps et d’argent à l’entreprise.

Un processus de qualité coûte peu de ressources et vise à amener le nouvel employé à une productivité complète en moins de temps, selon la complexité du rôle.

C’est votre processus d’Onboarding RH qui fera la différence : vous conserverez les meilleurs talents ou vous devrez constamment recruter.

L’Outil à utiliser

Paramétrez et suivez le processus d’Onboarding RH pour chaque nouvel Employé, assignez des tâches et suivez leur réalisation avec cette Checklist Onboarding RH

About the author

Nisrine LAHRECHE
Consultante Business Intelligence, Reporting, Analyse de Données